La Mort de la ville

Jean Prévost

Lu par Arno Feffer

Écrit par Jean Prévost

Ecrivain, journaliste et poète, Jean Prévost naît en 1901 à Saint-Pierre-lès-Nemours. Son père est directeur de l’école primaire supérieure de Montivilliers, en Pays de Caux. Jean Prévost restera très marqué par ces années en Normandie.
D’abord élève au lycée Corneille de Rouen, puis externe au lycée de Roanne, il prépare, en 1919, l’Ecole Normale Supérieure au lycée Henri IV avec le philosophe Alain comme professeur.
En septembre 1939, la guerre éclate. Jean Prévost est envoyé au service de contrôle téléphonique du Havre, en raison de sa connaissance de plusieurs langues étrangères, dont l’allemand. En mai 1940, le Havre est bombardé. Avec son unité, il part en repli à Cherbourg, puis est évacué par mer à Casablanca. Démobilisé, il retourne en France fin août et s’établit à Lyon.
A partir de mars 1941, il s’engage dans le maquis du Vercors. Il prend alors le nom du village normand où est né son père et devient le Capitaine Goderville.
Le poète-maquisard est fusillé le 1er août 1944 avec quatre autres compagnons, dans l’embuscade d’une patrouille allemande.

Recueil

Derniers poèmes suivi de L'Amateur de Poèmes (1940)

Éditions / Éditeur

Éditions Clarisse

Ville

Martigny

Année

Cote

-

Lieu de consultation

-

Source

DAUPHIN, Christophe. Riverains des Falaises : une anthologie des poètes en Normandie du XIème siècle à nos jours, 2010.

Charger plus

Titre Poème   -   Auteur

00:00 00:00

Autres poèmes du XXe siècle