Écrit par Eléonor Daubrée
Né à Gouville-sur-Mer (Manche) le 31 janvier 1881 et décédé en 1861, Eléonor Daubrée, fils et petit-fils d’agriculteurs, a fait ses études à l’Ecole Normale Primaire de Saint-Lô et à la Faculté des Lettres de Caen. Il a débuté comme instituteur à Lessay où il a écrit ses premières œuvres d’un caractère profondément régionaliste, qui ne le quittera pas.
Daubrée accomplira, par la suite, toute sa carrière en tant que professeur, notamment à l’Ecole Primaire Supérieure de Dol, collaborant à de nombreuses revues régionales et donnant une dizaine de volumes de vers. Frédéric Mistral a salué Daubrée et ses œuvres « qui n’ont pas besoin de patronnage, car le bouquet qui s’en exhale suffit pour attirer sur elles l’attention et la sympathie des juges ». Quant à Henri de Régnier, tout aussi complaisant que Mistral, il rapportera : « Cette œuvre, d’une inspiration toujours élevée et saine respire l’amour du sol natal et des belles traditions françaises.
[Biographie extraite de « Riverains des Falaises : une anthologie des poètes en Normandie du XIe siècle à nos jours », de Christophe Dauphin, paru aux éditions clarisse en 2010]
Recueil
-
Éditions / Éditeur
-
Ville
-
Année
Cote
-
Lieu de consultation
-
Source
-
Titre Poème - Auteur Voix