Marco Ménégoz

Marc Gustave Ménégoz, dit Marco, naît à Paris le 1ᵉʳ aout 1927 au sein d’une famille originaire de Saint-Contest, dans le Calvados. Étudiant au Havre, puis à Falaise et Lisieux, le jeune poète se rapproche, durant l’été 1943, du groupe La Main à Plume constitué d’intellectuels et d’artistes menant clandestinement ses actions littéraires. Très engagé politiquement, il participe, pendant la guerre, à la création d’un maquis en forêt de Fontainebleau.

Le poète est finalement arrêté par la Gestapo – probablement à cause d’une dénonciation – emprisonné, torturé, avant d’être fusillé le 21 juillet 1944 avec d’autres camarades.

C’est pendant les deux dernières années de sa vie que Ménégoz publie, aux Feuillets du Quatre vingt et un: Poèmes (1943), La Famille au déses-poir (1944) et La Lettre à Nonoche (1944).

Son engagement actif dans la résistance est récompensé par la mention « Mort pour la France » qu’il reçoit en 1950, ainsi que par la Médaille de la Résistance française dont il est décoré en 1964.

Pour découvrir davantage la vie et l’œuvre de Marco Ménégoz, nous vous invitons vivement à découvrir ce site entièrement dédié au jeune poète.

 

Ses autres poèmes

Poème I

Marco Ménégoz

Poème II

Marco Ménégoz

Poème IV

Marco Ménégoz

Tout chargé

Titre Poème   -   Auteur

00:00 00:00