Écrit par Marco Ménégoz
Marc Gustave Ménégoz, dit Marco, naît à Paris le 1ᵉʳ aout 1927 au sein d’une famille originaire de Saint-Contest, dans le Calvados.
Étudiant au Havre, puis à Falaise et Lisieux, le jeune poète se rapproche, durant l’été 1943, du groupe La Main à Plume constitué d’intellectuels et d’artistes menant clandestinement ses actions littéraires. Très engagé politiquement, il participe, pendant la guerre, à la création d’un maquis en forêt de Fontainebleau.
Le poète est finalement arrêté par la Gestapo – probablement à cause d’une dénonciation – emprisonné, torturé, avant d’être fusillé le 21 juillet 1944 avec d’autres camarades.
C’est pendant les deux dernières années de sa vie que Ménégoz publie, aux Feuillets du Quatre vingt et un: Poèmes (1943), La Famille au déses-poir (1944) et La Lettre à Nonoche (1944).
Son engagement actif dans la résistance est récompensé par la mention « Mort pour la France » qu’il reçoit en 1950, ainsi que par la Médaille de la Résistance française dont il est décoré en 1964.
Transcription
Recueil
Poèmes
Éditions / Éditeur
Feuillets du Quatre Vingt & Un
Ville
-
Année
1943
Lieu de consultation
-
Cote
-
Source
Riverains des Falaises : une anthologie des poètes en Normandie du XIème siècle à nos jours, DAUPHIN, Christophe, Ed. clarisse, 2010.
Titre Poème - Auteur Voix